M.A.F.E.C.     
Transparence des transactions     
   
»
Accueil
»
Organisation
»
Services et
produits offerts
»
Epargne
»
Crédit
»
Politique sociale
»
Réalisations
»
Partenaires
»
Manuel bilingue




 


La politique d'épargne

La politique d'épargne de la Mutuelle des Associations Féminines d'épargne et de crédit s'appuie sur sept principes fondamentaux :

Principe 1 : Régularité des versements des membres de la mutuelle

Principe 2 : Adaptabilité du montant des contributions aux possibilités des membres

Principe 3 : Facilité des mécanismes de contribution

Principe 4 : Transparence des transactions de la mutuelle

Principe 5 : Simplicité des procédures et outils de gestion interne

Principe 6 : Souplesse des activités

Principe 7 : Efficience des opérations


Principe 1 : Régularité des versements des membres de la mutuelle

Pour assurer la régularité des contributions des membres, un système de collecte des cotisations sur une base mensuelle est institué. Cette formule s'adapte aux habitudes des membres affiliées aux groupes de tontine. Pratiquée à grande échelle, elle est facilement maîtrisée par les membres.

Principe 2 : Adaptabilité du montant des contributions aux possibilités des membres

Le versement de cotisations régulières dont le montant et la périodicité sont fixés par consensus en fonction des possibilités financières des membres permet d'opérer un ciblage homogène susceptible de modérer les besoins et possibilités supérieurs par rapport aux groupes de niveau inférieur.

Les catégories ayant des besoins et des attentes dépassant le niveau des services offerts s'orientent vers des d'autres systèmes plus adaptés à leur niveau.

Le choix d'un montant moyen forfaitaire comme base de contribution permet de faire un auto-ciblage et encourage les catégories moyennes qui sont plus nombreuses et dont les besoins de couverture en services financiers plus importants.

Principe 3 : Facilité des mécanismes de contribution

Le dépôt de l'épargne se fait sans difficultés à périodicité fixe. Les séances de versement cotisations constituent des moments de détente et de concertation sur les sujets d'intérêt communs.

Principe 4 : Transparence des transactions de la mutuelle

Toutes les transactions sont effectuées en public. Les risques de discrimination et d'injustice sont réduits par la présence effective de tous les membres pour toutes les opérations.

Le versement des cotisations donne lieu à des justifications écrites en plus du témoignage direct des membres.

Principe 5 : Simplicité des procédures et outils de gestion interne

Le système d'enregistrement des cotisations est simplifié. Chaque membre peut vérifier ou faire vérifier sa situation avec toutes les facilités requises.

Principe 6 : Souplesse des activités
La cotisation est mensuelle et fixe. Le versement est provoqué par la tenue des réunions mensuelles, mais le non-versement n'est pas soumis à une pénalité.

La philosophie est l'encouragement de l'épargne et non le versement forcé. La rémunération de l'épargne constitue un incitant suffisant pour les membres. Les membres sont sensibilisés sur les effets positifs de l'épargne mais ne subissent aucune contrainte.

Principe 7 : Efficience des opérations

Le fonctionnement du système est simplifié mais suffisamment encadré pour être efficace financièrement et socialement.

La forte participation des membres permet de réduire le coût des opérations. L'engagement des membres, l'utilisation optimale des ressources et pratiques financières du milieu rendent le coût de collecte et de gestion de l'épargne peu élevé.

Impact de la politique d'épargne

Le système mis en place permet aux membres de mettre à l'abri des sollicitations familiales les excédents de trésorerie.

Il a permis aussi l'instauration d'une discipline financière favorable à la gestion rationnelle des revenus disponibles.

Le caractère incitatif consolide l'autonomie financière des membres et procure à la mutuelle des ressources régulières utilisées pour fournir des crédits avec des taux d'intérêts compétitifs par rapport aux usuriers et au système formel.

 
  M.A.F.E.C.


BP 3458
Nouakchott
Mauritanie
Tel: (222) 529 0680;
(222) 525 6447
Fax: (222) 525 XX
E-mail:
sokhnaly@yahoo.com
  Manuel Bilingue

Découvrez notre manuel bilingue en ligne.
Elaboré par la MAFEC avec l'appui généreux de l'USAID, ce manuel répond à des besoins de sensibilisation et de formation identifiés auprès des membres.
  Réalisations

Réalisations de la Mutuelle au 31 juillet 2001:
Epargne: 178 femmes bénéficiaires
directes et plus de
1000 bénéficiaires indirectes.
Crédit: 178 membres.