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Politique de crédit

Politique de crédit de la Mutuelle:

Plafond des crédits : 200.000 UM

Taux d'intérêt : 15 % par an

Garantie : Pression sociale des membres plus l'épargne personnelle disponible

Encours autorisé de l'ensemble des crédits : 80 % des ressources

Modalités d'octroi des prêts :

- Demande auprès de la mère sociale (gérante du groupe)

- Etude de la demande par le comité de crédit

- Décision d'octroi par le comité de crédit

- Suivi du crédit assuré par la mère sociale et le comité de crédit

Modalités de remboursement : Echelonné ou versement unique laissé à l'appréciation du bénéficiaire et selon l'objet du crédit

Durée du crédit :de 1 à 9 mois


Conditions spéciales en cas d'insuffisance des ressources par rapport aux demandes :

Modalités d'octroi des prêts : tirage au sort à tour de rôle accessible à tous les membres en règle non-détenteur de crédit, effectué en réunion des membres approuvé par le Comité de crédit

La priorité est accordée aux membres les plus réguliers de par la présence, le respect des engagements antérieurs et le respect des règles de conduite édictées par la Mutuelle.

Modalités de remboursement : versement unique ou échelonné.


Politique de crédit


Garantie : Pression sociale des membres

Durée du crédit : 1 à 9 mois

Sanctions et pénalités :
Retard de remboursement : 1% par mois en sus des intérêts réguliers sur le montant dû (principal et intérêts)

Mesure disciplinaire :
Suspension du droit aux crédits pendant une période correspondant à la durée du retard de remboursement du crédit antérieur.
Sanction morale par des gestes et des récits et des grimaces.

Impact de la politique de crédit

La politique de crédit basée essentiellement sur la pression morale a permis d'atteindre des résultats satisfaisants. Les difficultés de gestion matérielle et sociale des garanties physiques ont été prises en compte dans la politique de crédit. Le contrôle social est assez efficace à l'intérieur des groupes de taille restreinte.
C'est pourquoi le système de groupes dirigés par des mères sociales a été maintenu. Cette organisation favorise l'émulation entre les groupes et rapproche les membres qui s'identifient au groupe en accentuant la solidarité à l'intérieur du groupe d'appartenance.

 
  M.A.F.E.C.


BP 3458
Nouakchott
Mauritanie
Tel: (222) 529 0680;
(222) 525 6447
Fax: (222) 525 XX
E-mail:
sokhnaly@yahoo.com
  Manuel Bilingue

Découvrez notre manuel bilingue en ligne.
Elaboré par la MAFEC avec l'appui généreux de l'USAID, ce manuel répond à des besoins de sensibilisation et de formation identifiés auprès des membres.
  Réalisations

Réalisations de la Mutuelle au 31 juillet 2001:
Epargne: 178 femmes bénéficiaires
directes et plus de
1000 bénéficiaires indirectes.
Crédit: 178 membres.