Caritas-Kaolack est structurée en cinq équipes :

  • l'équipe Hydraulique qui assure le suivi technique des ouvrages mis en place sous l’impulsion de Caritas et l’animation des populations bénéficiaires pour leur permettre d’arriver à l’auto gestion des points d’eau.

  • l'équipe "Soutien aux Organisations Paysannes" (ESOP) dont le rôle est d’aider au renforcement des capacités des unions paysannes et l’appui à la mise en place de stratégies de développement pour leur auto prise en charge mais aussi de développer un programme d’agriculture durable et une conscience écologique dans les terroirs.

  • l'équipe "Milieu Urbain" pour aider les populations vivant en ville à être responsables et actrices de leur développement. Car il est évident que l’on peut difficilement régler le problème rural seulement au niveau village en occultant l’aspect urbain si l’on prend en compte le pourcentage élevé de l’exode des ruraux vers les villes.

  • Les Centres de Formation Agricoles à Keur Babou Diouf et Ndiébel pour diffuser auprès des paysans partenaires un paquet technologique visant à améliorer les productions et les rendements agricoles.

NB : C’est l’ESOP qui est chargée de travailler directement avec les unions paysannes par la mise en place d’un programme intégré de micro-crédit, d’allègement des travaux des femmes, d’agriculture durable et de gestion des ressources naturelles.