Le Département d'Appui Financier Aux Initiatives De Base (DAFIB)

 

A- PRESENTATION DU DAFIB

1- Date de création : 1995

2- Vie Associative : Membre du réseau des praticiens Béninois de la Micro - finance
(Consortium Alafia)
Vision : Accès facile aux services financiers et non financiers pour tous.

3- Mission : Promouvoir les Caisses d'Epargne et de Crédit Autogérées à la Base
(CECAB, Bankfem)
- Appuyer financièrement les promoteurs d'activités socio - économiques à
la base.

4- Objectifs

- Faciliter l'expansion des micro - entreprises en accordant de crédit aux micro - entrepreneurs n'ayant pas accès aux crédits du système bancaire formel,
- Créer des emplois et générer des revenus grâce au développement des Petites Entreprises,
- Promouvoir et rendre performantes les caisses d'épargne et de crédit Autogérées à la base (CECAB, Bankfem).

5- Stratégies

- Appui à la création, à l'organisation et au fonctionnement des caisses de financement Autogérées à la base (CECAB,Bankfems,…)
- Appui - conseils - formations aux CECAB et Bankfems ,
- Recherche et Gestion de lignes de crédits,
- Octroi de crédits directs aux promoteurs d'activités socio - économiques à la base,
- Refinancement des caisses d'épargnes et crédits, viables à la base.

6- Groupes ciblés

Peuvent bénéficier des services financiers et/ou non financiers du DAFIB tout individu, tout groupe de personnes menant des activités socio - économiques et toute structure de financement à la base, organisée, ayant formulé une demande à l'endroit du DAFIB et s'exerçant sur l'étendue du territoire béninois, notamment au Sud - Bénin.

7- Activités financées

- Activités post - récoltes (transformation)
- Habitation
- Transactions commerciales
- Maraîchage
- Mécanique légère
- Petit élevage
- Pisciculture
- Fonds de refinancement des CFCAB (Bankfem)
- Manufacture
- Artisanat.
* Le DAFIB fait également des prêts sociaux pour les cas de :
- Mariage
- Baptême
- Décès
- Maladies
- Scolarisation des enfants notamment des filles.

8- Type de crédit - Crédit direct

9- Produits financiers
- Crédit à court terme
- Crédit à moyen terme.

N° Produits Durée Montant
1 Crédit à court terme 12 mois à 18 mois 100 000 à 500 000
2 Crédit à moyen terme 2 à 3 ans 600 000 à 1 500 000

10- Taux d'intérêt
Le taux d'intérêt flatte pour tout crédit est de 3% le mois


11- Conditions d'accès au crédit direct

- Mener des Activités socio - économiques ;
- Résider dans les zones d'intervention de l'APRETECTRA, notamment Sud - Bénin ;
- Sur toute l'étendue du territoire, Béninois pour tout le fonctionnaire ;
- Avoir un compte alimente domicilié à la BOA ou au CCP pour les fonctionnaires ;
- Donner des garanties immobilières et en fournir les preuves de propriété ;
- Etre crédible ;
- Accepter de rembourser à la caisse de l'ONG ou par prélèvement automatique sur salaire ;
- Accepter de contribuer à la constitution d'un fonds social à hauteur de 2,5% du capital accordé pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA.

12- Constitution de dossiers de crédit

1- Une Demande manuscrite accompagné du projet à financer
2- Une preuve d'existance des garanties matérielles certifiée par une autorité locale
3- Le reçu des frais de dossier : 5 500 F CFA
4- Une fiche de paie récente pour les fonctionnaires (CCP et BOA)
5- Une fiche de domiciliation de compte pour les hommes de rang (policiers, Gandarmes, militaires,…)
6- Un contrat de prêt légalisé
7- Un contrat de Nantissement légalisé
8- Une Photocopie carte d'identité légalisé
9- Un ordre de virement automatique légalisé (pour les fonctionnaires)
10- Le Reçu paiement contribution à la constitution de fonds social pour soutien aux malades de sida.

B- RESULTATS DE L'OPERATION

1- Taux de remboursement : 98,27%
2- Taux d'impayés : 1,73%
3- Nombre de clients actuels : 1 013
4- Prévision de clients période 2003 à 2005 : 3 000
5- Porte feuille actuel de crédit : 35 000 000 F CFA
6- Prévision de fonds de refinancement : 30 000 000 F CFA

C- BESOINS IMMEDIATS

- Informatisation de la comptabilité du DAFIB
- Fonds de refinancement (30 000 000 F CFA)
- Formation du personnel.