Centre d'Information et d'Action pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition Appliquée
Un centre au service de prise en charge nutritionnelle des populations

 

La vocation 1ère du Centre est la lutte contre l'insécurité alimentaire. Il a démarré ses activités en 1996 par la constitution de réserves céréalières pour secourir les populations pendant les périodes de soudure.
Après 2 ans d'activités fructueuses, il s'est vu nécessité de promouvoir la transformation des produits locaux pour contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Ainsi en 1999, avec la collaboration de l'ONG française Solidarité, de l'ONG Américaine MCDI et avec l'appui financier de la DANIDA, le centre s'est lancé dans la panification des céréales et tubercules tropicaux. Le pain sous le vocable BRO y est désormais produits à l'aide des céréales comme le maïs, le mil et le sorgho et des tubercules dont la patate douce, l'igname et la banane plantain. De forte valeur nutritive, le BRO, très apprécié donne goût aux populations à consommer local. Aujourd'hui la production de BRO est devenue une activité génératrice du revenu pour les femmes de Comè, Houéyogbé et Grand-popo au Bénin et de Aklakou au Togo. Le centre est constamment sollicité pour la formation des produits BRO.
Boulangères classiques, désireuses d'intégrer à leurs activités traditionnelles la fabrication des produits BRO.

L'absence d'unité de production des produits BRO dans les grandes villes comme Cotonou, Porto- novo et Parakou constitue un handicap pour une véritable promotion. APRETECTRA recherche les structures qui pourraient l'aider à lever cet handicap.

L'image qui suit , prise lors d'une séance de dégustation à Grand-Popo montre combien de fois les élèves sont les meilleurs consommateurs du BRO.
Le BRO, c'est le pain à base des produits locaux.
Manger du BRO c'est trouver les saveurs locales.
C'est Bon ! C'est Beau ! C'est BRO !

Outre le BRO, le Centre en collaboration avec l'ONG américaine AFRICARE et l'institut américain Malnutrition Matters a installé une unité de transformation du soja en lait et en ses dérivés ( yaourt et formage) en 2002. De forte valeur nutritive, le lait de soja concours à corriger les déséquilibres alimentaires dus à une insuffisance de la ration alimentaire en acide aminés essentiels

Le lait produit est reconnu par la FAO et l'OMS comme une source de protéine. APRETECTRA et AFRICARE se donnent la vocation de mettre le lait de soja et ses dérivés au service de la prise en charge nutritionnelle des personnes souffrant de carence en protéine, notamment des personnes vivant avec le VIH. APRETECTRA sera heureuse de collaborer avec toute institution ayant le souci de la promotion de ce produit et de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA.

Pour toutes vos commandes de BRO, de lait et de yaourt de soja, s'adresser à l'APRETECTRA à l'adresse ci-dessus indiquée.

Au fond de notre culture, et un point de plus dans votre amélioration, c'est le lait et yaourt de Soja.