> Le contexte
> Le secteur
> Position de l'Etat
  • Régulation, la loi pour les IMF
  • Le fond Hassan II et les fonds débloqués
> Les fiches des IMF
> La Cartographie
> Alamana
> Zakoura
> Atil MC
> AMOS
> Al Karama
> INMAA
> Fondation Banques Populaires
> Fondep
> AIMC
> Fondation Crédit Agricole
> AMSSF
 


Bienvenus sur le portail marocain de la microfinance !

PlaNet Finance Maroc met à disposition des IMF ainsi que de praticiens, ce nouveau portail du secteur marocain de la microfinance. Il est un outil indispensable pour avoir une vision globale de la microfinance au Maroc ainsi que des expériences d'autres institutions dans le monde.
Grâce à ce portail, les internautes pourront consulter des analyses sur le contexte du secteur marocain, sur la situation des IMF et sur les possibilités de développement du microcrédit. Ils pourront aussi consulter la cartographie qui référence, et localise toutes les agences de microfinance et ainsi fait un précieux état des lieux de l'offre de microcrédits et de sa localisation dans le pays.
Une bibliothèque est disponible afin de donner un accès faciles aux études récentes et incontournables sur la Microfinance au Maroc, dans le Maghreb et dans le monde.
Dans ce portail enfin, PlaNet Finance Maroc propose des services qui permettront une aide aux IMF dans le domaine de la formation, du soutien informatique ou encore du Fonds de crédit rotatif. Un forum est de même mis en place pour rapprocher les acteurs du secteur et permettre l'échange fructueux d'expérience.



Un nouvel acteur dans le secteur de la microfinance


En date du 1er mars 2001, La Fondation Crédit Agricole pour le Micro Crédit a tenu son Assemblée Générale Constitutive au cours de laquelle il a été procédé à l'approbation des statuts, l'élection des membres du Conseil d'Administration et à la nomination du Directeur.

La Fondation Crédit Agricole Micro Crédit, créée sous la forme d'une Association à but non lucratif, a obtenu l'agrément par arrêté du Ministre de l'Economie, des Finances, de la Privatisation et du Tourisme, en date du 5 septembre 2001, pour exercer l'activité micro finance.

Les objectifs de la Fondation sont de faciliter l'accès au financement par tous les moyens appropriés aux porteurs de micro projets exerçant une activité, essentiellement en milieu rural, dans les domaines de l'agriculture, de l'artisanat, du commerce, de l'éco-tourisme, des services et des petits métiers sous des conditions garantissant la rentabilité et la durabilité des activités ainsi soutenues.

La Fondation est une institution à vocation nationale. Elle contribue au développement des activités génératrices de revenus au moyen du micro crédit, essentiellement, en milieu rural. Enfin, la Fondation Crédit Agricole pour le Micro Crédit a établi des partenariats avec les associations locales de développement et les différents intervenants menant des activités à caractère social au profit des populations démunies.


Des expériences réussies de microentrepreneurs au Maroc.

 

Fatima El Borj de rabat, est mère de sept enfants, et a 49 ans. Elle est propriétaire de la maison qui abrite la petite boutique où elle travaille. Avec son prêt de 2000 DH elle a augmenté son stock de 20 à 40 bouteilles de gaz ménager.
Avant son prêt elle courait le risque de perdre une partie de sa clientèle du fait qu'elle ne pouvait satisfaire la totalité de la demande en gaz ménager, souvent accompagée de la demande d'autres produits. Maintenant elle est rassurée, ses clients ne vont plus s'approvisionner ailleurs, et en plus elle gagne 2 fois plus sur la vente de ce produit.

 
 

Depuis qu'il a acheté une machine à coudre grâce à un prêt Al Amana, ce tailleur de Fès ne se fait plus de souci pour la qualité de son travail et la ponctualité de ses services. Mieux encore, il peut désormais satisfaire une demande additionnelle que ses clients contents n'ont pas manqué de lui draîner.

 
 

 

Avant, Rachida (de Fès) travaillait chez elle pour un intermédiaire revendeur, qui lui fournissait la matière première et la payait au kilo de laine transformé en tapis. Al Amana lui a offert un prêt grâce auquel elle a pu constituer son propre fonds de roulement. Aujoud'hui elle vend ses beaux tapis directement sur le marché, sa créativité est désormais valorisée et la qualité de son travail est mieux rémunérée. Rachida compte renouveler son prêt pour investir dans l'achat d'un métier à tisser additionnel et engager une tisseuse (une proche parente) pour l'aider à accroître sa production.