L'idée de création du CONSORTIUM ALAFIA a vu le jour au Bénin à l'issue d'un atelier ayant réuni acteurs de la microfinance en mai 1996. Cet atelier était organisé par Catholic Relief Services.

A cet atelier, qui regroupait 43 IMF et / ou ONG togolaises, béninoises et internationales, les participants ont diagnostiqué entre autres que les problèmes qui minent le développement du secteur de la microfinance au Bénin et au Togo comme étant des problèmes institutionnels, de l'inadéquation des interventions des bailleurs de fonds et de l'absence de regroupement d'institutions de microfinance pour développer et maintenir un programme de renforcement de capacités des acteurs de la microfinance.

Satisfaits des résultats de cet atelier, les participants ont poursuivi les échanges jusqu'en mai 1997, date à laquelle les 43 institutions et ONG ont décidé d'institutionnaliser ces échanges sur la microfinance par la création du Réseau : le CONSORTIUM ALAFIA.

A l'origine, sous régionale, le réseau a opté pour une personnalité juridique nationale et autonome pour chaque pays membre (pour raison d'efficacité et d'harmonie en application du plan de développement stratégique assorti d'objectifs opérationnels de développement géographique, de durabilité) tout en gardant des liens de collaboration et d'échange d'expérience avec la partie béninoise. Ainsi, les membres du Consortium Bénin sont devenus Consortium Alafia ( Association nationale des praticiens de la microfinance) officiellement reconnus le 05 février 1999 par le Gouvernement béninois sous le Numéro 99/020/MISAT/DC/SG/DAI/SAAP-ASSOC. Les membres du Togo ont pris le nom de Consortium ALAFIA - TOGO officiellement reconnu le 1er septembre 1999 par le ministère togolais de l'intérieur, de la sécurité et de la décentralisation sous le numéro N°988/MISD-SG /DSC.