GENESE

L'APRETECTRA est née suite à la grande famine des années 1981-1982. Pendant cette famine et sous prétexte de protéger les réserves nationales, la circulation des produits vivriers était contrôlée par les administrations du Bénin et du Togo, qui, par les abus de leurs employés, causaient de grands préjudices aux populations.
Choqués par cette situation où les producteurs ne peuvent pas disposer librement de leurs revenus alimentaires acquis à la sueur de leur front, cinq (5) volontaires locaux (2 jeunes paysans - agriculteurs et 3 enseignants) s'étaient constitués en un groupe de défense des intérêts des populations pour favoriser la libre circulation des biens et des personnes à l'intérieur de la zone Est du Bas-Mono et entre le Bénin et le Togo.
Suite à la réussite de cette action durant la période, les populations ont souhaité que ce groupe de défense soit maintenu pour être un véritable groupe de pression et d'appui-conseil pour que plus jamais, elles ne connaissent la faim et ne soient menacées par l'administration.
Au cours de l'AG constitutive du 2 Janvier 1982, elles donnèrent alors à ce groupe le nom ''APRETECTRA'', qui est une association d'utilité publique à but non lucratif, dont la mission primordiale est la promotion des savoir- faire et savoir- être traditionnels, porteurs de dévelopement.


VISION

L'APRETECTRA a comme vison, de devenir, au plan national et international, une ONG performante, puissante, autonome, capable de s'autofinancer progressivement et d'appuyer les initiatives novatrices de développement durable à la base.

MISSION

L'APRETECTRA s'est assignée comme mission, l'accompagnement par approche participative des communautés de base pour leur auto-promotion collective et individuelle à travers :
- Appui aux OPA à atteindre leur autosuffisance alimentaire et à mieux gérer le surplus ;
- Promotion et protection de la santé, la démocratie à la base, des droits de la femme et de l'enfant ;
- Gestion durable des ressources naturelles ;
- Prestations de services financiers et non financiers aux OPA et aux systèmes de financement décentralisés formels et informels autogérés.

OBJECTIFS

- Appuyer le développement du monde rural, péri-urbain et urbain en mettant en œuvre avec les populations de petits programmes / projets intégrés auto-promotionnels ;
- Valoriser les technologies et dynamiques endogènes ;
- Amener progressivement les populations à adopter des comportements et aptitudes qui garantissent une meilleure utilisation des ressources naturelles ;
- Promouvoir la démocratie à la base et la bonne gouvernance en impliquant au mieux les femmes à la prise de décisions et en préparant la relève par la promotion des droits de l'enfant ;
- Contribuer à la lutte contre la pauvreté rurale par le développement des activités socio-économiques génératrices de revenus ;
- Servir d'intermédiaire entre les communautés et les partenaires au développement.